Interprétation astrologique

L'interprétation astrologique d'un horoscope consiste à faire l'inventaire des configurations qu'il contient, ainsi qu'à en donner une interprétation fondée sur le symbolisme astrologique.



Catégories :

Astrologie - Art divinatoire

Astrologie

Astrologie occidentale

Astrologie chinoise

Astrologie égyptienne

Astrologie maya

L'interprétation astrologique d'un horoscope (ou thème astrologique) consiste à faire l'inventaire des configurations qu'il contient, ainsi qu'à en donner une interprétation fondée sur le symbolisme astrologique.

On nomme configuration d'un thème (ou encore constellation, à l'instar de la constellation psychique des psychologues) les données analytiques qui forment un tout synthétique et doivent faire l'objet d'une interprétation unifiée.

Une configuration simple se fonde sur trois éléments : une planète (sans aspect), le signe qu'elle occupe, et la Maison où elle exerce son influence. Le plus fréquemment, la configuration fait intervenir d'autres planètes, à travers les aspects constitués par la planète, la présence d'autres planètes dans le signe ou la Maison, la position et rapport de la planète qui règne sur le signe...

Double compétence

Avant même en premier lieuer toute considération sur sa pertinence (beaucoup critiquée d'autre part, voir l'article associé), l'interprétation astrologique superpose deux difficultés théoriques.

  • D'une part, un thème astrologique est une représentation complexe et nuancée de "quelque chose", décrit dans un langage symbolique, qu'il faut savoir déchiffrer. Ce décryptage demande un long apprentissage avant que la figure abstraite de l'horoscope ne commence à "parler" à son interprète.
  • D'autre part, à supposer même que l'horoscope puisse représenter correctement des réalités humaines (psychologie, destinée, santé, ... ) ces réalités sont elles-mêmes particulièrement complexes et nuancées, et pour pouvoir en parler avec réalisme et précision, il faut aussi un sérieux apprentissage théorique et pratique.

De ce point de vue, un "bon" astrologue est un praticien qui maîtrise les subtilités à la fois du symbolisme astrologique, et des réalités qu'il prétend interpréter.

Ces deux compétences sont difficilement appréciables par un public non averti. Ceci explique qu'il a de tout temps été particulièrement facile pour un charlatan complet de se faire passer pour un astrologue, et de gagner particulièrement confortablement sa vie en abusant de la crédulité du public, par des consultations ou (pour les plus médiatiques) par des publications de prédictions ou de vulgarisations astrologiques.

De même, cette double compétence ne peut pas être validée aujourd'hui par une reconnaissance universitaire ou un diplôme universitaire quelconque. Par conséquent, la critique de l'astrologie ne peut faire actuellement la différence entre les pratiques de ces charlatans commerciaux et médiatiques, et celles de chercheurs ou praticiens dont l'honnêteté intellectuelle peut être réelle.

Pour ces raisons, l'astrologie paraît inéluctablement vouée à demeurer un terrain miné, qu'il vaut mieux recommander au grand public d'éviter, et dans lequel on ne peut que recommander au passionné de s'aventurer avec la plus grande prudence, un bon esprit critique, et un solide discernement.

Les astrologues

Astrologues débutants

Il existe de particulièrement nombreux «manuels d'astrologie» qui (après avoir présenté le Symbolisme astrologique des planètes, signes et Maisons) présentent de manière systématique des interprétations élémentaires de ce que signifient les planètes dans les signes, les planètes dans les secteurs, et les aspects entre planètes.

Ces interprétations élémentaires sont habituellement conçues pour être utilisées comme des illustrations ou des cas typiques, non comme des vérités établies. Cependant, ces manuels sont utilisés "en l'état" par les astrologues débutants, qui en guise d'interprétation superposent les significations données par le manuel des différentes configurations du thème.

Par conséquent, les astrologues font le plus souvent des prédictions particulièrement précises, mais sans nuances, et sans cohérence générale. Ces prédictions sont naturellement aisément invalidées. C'est ce type d'astrologie qu'on trouvera pratiquée par des astrologues «de salon», ou par des dispositifs d'interprétation automatique de type Astroflash (voir ci-dessous).

Astrologue vagues

L'échec du premier type d'interprétation conduit toujours l'astrologue débutant à énoncer ses prédictions avec d'avantage de prudence.

Ceux qui ne parviennent pas à rentrer dans le symbolisme astrologique s'adaptent rapidement à un mode de discours apte à convaincre et retenir leurs clients. Ces prédictions "de charlatan" se définissent toujours par un habillage astrologique, qui peut être renforcé par la mise en scène du praticien (décors, habits, ... ). Mais le contenu prédictif est rendu creux et évasif, que ce soit par des prédictions indémontrables qui assurent tout et son contraire (il se peut qu'une menace survienne dans le domaine X, à moins que …), ou par des absences de prédictions couvertes par des sous-entendus particulièrement suggestifs (je vois des choses terribles… mais je ne peux pas en dire plus !) dans lesquelles le consultant peut comprendre tout ce qu'il veut.

Dans le meilleur des cas, ces praticiens apprennent à se mettre dans une attitude d'écoute attentive vis-à-vis de leur client, ce qui peut les conduire à prodiguer des conseils de bon sens d'une réelle efficacité, fondés sur l'expérience des choses humaines — à défaut d'avoir un quelconque lien avec l'interprétation astrologique.

Astromanciens

La obligation d'une interprétation plus synthétique du thème astrologique conduit de nombreux astrologues à un stade intermédiaire, où ils pratiquent l'astromancie plus que l'astrologie. Ces praticiens utilisent le thème astrologique comme une source d'inspiration, dans laquelle ils «voient l'avenir».

Ce qui différencie un «astromancien» d'un «astrologue», c'est que ce dernier est (en principe) capable d'expliquer les raisons objectives (puisées dans le thème) pour lesquelles il avance tel ou tel énoncé, tandis que le premier ne se fonde que sur son intuition personnelle, par nature indiscutable. Ceci étant dit, il faut clairement un «astrologue compétent» pour examiner le cas et se prononcer sur la différence. Par conséquent, la différence entre astrologie et astromancie échappe à l'investigation scientifique, étant donné que cette dernière se démarque par principe de l'astrologie.

En soi, l'astromancien n'est ni plus ni moins critiquable que le voyant qui révèle l'avenir à son client par une lecture inspirée dans sa boule de cristal. La critique de son activité relève de celle des voyances généralement, non particulièrement de celle de l'astrologie.

Astrologue gourou

A force de pratiquer l'interprétation, un astrologue finit fréquemment par bien maîtriser le symbolisme astrologique. Mais l'astrologue qui commence à maîtriser le symbolisme astrologique tend le plus fréquemment à en surestimer son efficacité, ainsi qu'à avoir une lecture excessive du déterminisme astral. Pour cet astrologue, les éléments relevés dans l'horoscope sont obligatoirement vrais, mais leur réalisation peut s'être manifestée par des voies occultes. En simplifiant à l'extrême, un tel astrologue tient à son client un discours du type «c'est la vérité, mais vous n'en êtes pas conscient».

Un tel astrologue risque de s'enfermer dans une vision du monde déconnectée de la réalité, ce qui est naturellement dangereux pour sa santé mentale, mais également pour les consultants aisément sensibles à la suggestion. Si son autorité et son magnétisme personnel sont suffisants, il peut créer autour de sa personne un cercle d'inconditionnels, à la fois clients et zélateurs de ce qui peut être un embryon de secte.

Astrologue confirmé

En fin de compte, un «astrologue sérieux» est complexe à caractériser : d'une part, il a maîtrisé son art astrologique et peut «lire» rapidement une synthèse à partir d'un thème astrologique complexe. D'autre part, il a suffisamment relativisé son interprétation pour faire la part entre les tendances de fond que décrivent un thème, et la réalisation qui peut en être constatée pour un individu donné, compte tenu des autres facteurs que peuvent former son milieu de naissance, son éducation, et l'exercice permanent de son libre arbitre.

Les éléments de base qui fondent la critique des astrologues sont ceux exposés par Ptolémée dans son «Tetrabiblion», mais après vingt cinq siècles il reste toujours aussi complexe de faire la différence entre un astrologue confirmé et un astrologue dangereux pour son client. L'astrologie est en réalité un fausse science qui ressemble plus a de la croyance

Limitations de l'interprétation

L'analyse d'un thème astrologique ne peut apporter aucune information dans certains domaines, limitations qui étaient déjà soulignées par Ptolémée :

  • Il n'est pas envisageable de dresser un «portrait robot» ressemblant à partir d'un horoscope, qui ne permet même pas de voir si le sujet est un homme ou une femme. Certaines astrologues tentent de dresser ce que sera le portrait adulte d'un enfant, en émettant des prédictions sur l'aspect physique (grand, fluet, ... ). Ce type de prédiction doit être relativisé : l'aspect physique est avant tout déterminé par l'hérédité (un «Viking fluet» restera impressionnant à côté d'un Pygmée). La prédiction astrologique se limite ici à relever les cohérences entre la personne intérieure et son apparence, au sein d'un «portrait type» : un «bon vivant» aura tendance à l'embonpoint, une personne fortement charismatique sera jugée «belle» par son entourage.
  • Rien dans un horoscope ne sert à déterminer quel est le milieu d'origine du sujet : l'horoscope du savetier est le même que celui du roi, quoique les environnements matériels et culturels (et éducatifs) n'aient rien à voir. Les prédictions qui peuvent être faites sur des «mariages brillants» ou les «difficultés financières» n'auront naturellement pas le même sens suivant le contexte : elles ne peuvent pas conduire à une interprétation quantifiée.
  • L'«étoffe» dont est fait le sujet est inaccessible à l'astrologue. Ce dernier peut émettre des jugements sur la forme d'intelligence ou d'énergie qu'il voit dans l'horoscope, mais il ne peut pas conclure sur l'aspect quantitatif de cette intelligence ou de cette énergie : rien ne sert à prédire un QI.
  • La santé et la mort passent par des hauts et des bas qui sont beaucoup conditionnés par le milieu où on vit : une «grave maladie» n'aura pas la même nature ni les mêmes évolutions pour un citadin occidental et pour un berger thibétain.
  • L'adage astrologique veut que «le sage régit son étoile, le fol est régit par elle» : plus un individu mûrit, plus il s'écarte du vulgum pecus, et moins l'astrologue est capable de faire des prévisions à son sujet. Le sujet décrit par l'astrologue n'est que balotté par les évènements, les personnes qui ont un destin exceptionnelles le puisent avant tout en eux-mêmes, non dans les astres.

Une autre limitation acceptée par la majorité des personnes ayant étudié le concept du thème astrologique d'un point de vue scientifique et impartial est qu'il est techniquement impossible de prédire l'avenir, et que la position des étoiles vues d'un point de vue de l'Univers (en l'occurrence, la Terre) n'est pas un révélateur de la vie des êtres humains. L'astrologie peut par conséquent être reconnue comme une superstition plus ou moins douteuse.

Démarche générale

Dans l'interprétation d'une configuration élémentaire, les symbolismes et connotations des opérateurs astrologiques sont combinés, suivant une syntaxe le plus souvent constante. Pour l'interprétation «psychanalytique», l'articulation sera typiquement la suivante :

  • Les Planètes correspondent aux composants de base de la psychologie : les ressorts archétypaux, les pulsions élémentaires, ou les fonctions principales de l'individu. La planète renvoit à un principe d'action, c'est le «verbe» qui décrit ce que le sujet fait.
  • Le Signe correspond à une manière spécifique d'agir, qui colorie l'action, ou l'amène à se réaliser suivant telle ou telle «modalité» spécifique. Dans le discours astrologique, le signe correspond à un adverbe ou un adjectif, qui qualifie la tournure spécifique que prend l'action décrite.
  • La Maison correspond au point sur lequel la tendance analysée exprime ou matérialise ses effets. C'est le complément d'objet du verbe.

Complexité de l'analyse

Le nombre de configurations susceptibles d'être analysées est immense : si on se limite au cas (encore simple) d'un aspect entre deux planètes, il y a quelques millions de cas envisageables ; et ce que doit analyser l'astrologue est la totalité du thème, dix planètes interagissantes constituant une globalité synthétique. Une telle complexité est beaucoup au delà des capacités d'analyse humaines.

L'astrologue procède typiquement par approximation successive : il va rechercher la note dominante du thème astrologique (appelée «dominante»), qui formera le type de base de son interprétation. Sur ce type de référence, les détails des notes secondaires seront ajoutés comme correctifs, venant compléter ou nuancer la dynamique globale de la dominante, ou alors occasionnellementla corriger.

Dominante

L'astrologue va globalement regarder :

  • comment les planètes sont réparties par familles de signes, par élément et par quadrants, et si certaines planètes ont un mouvement rétrograde (à cause du mouvement relatif de la terre)
  • comment les planètes sont distribuées dans les signes, ce qui lui donne une idée de la typologie des différents aspects de la personnalité (ex : une intelligence introvertie, une affectivité innovatrice, etc. )
  • comment les planètes sont distribuées dans les maisons, ce qui lui donne une idée de la manière dont l'individu va relier sa personnalité à la réalité qui l'entoure (ex : intellect tourné vers le travail, affectif tourné vers les amis, etc. )
  • comment les maisons sont distribuées dans les signes, ce qui lui donne une idée de la coloration générale des champs d'expérience (ex : fonceur dans les relations sociales, rêveur au travail, etc. )
  • la présence ou non de relations angulaires caractéristiques (aspects) entre les astres (et certains points critiques comme l'Ascendant, le Milieu du Ciel, les nœuds lunaires, la lune noire ou la part de fortune). Les aspects définissent des harmonies ou des dissonances spécifiques entre aspects de la personnalité. Un individu peut par exemple mêler intimement, son affection et son agressivité, voir son intellect appuyer son affectif, ou au contraire devoir gérer une dissonance ou une opposition franche entre sa recherche spirituelle et ses contraintes matérielles.
  • Certains astrologues vont aussi regarder des relations complexes dans lesquelles les planètes jouent les intermédiaires entre les signes, etc.

Astroflash

En 1967, Roger Berthier (un des fondateurs de la chaîne d'hypermarchés Euromarché et André Barbault, astrologue, ont une idée qui s'avèrera une grande réussite commerciale : ils fusionnent l'astrologie, pratique antédiluvienne, et l'informatique, dont l'existence vient tout juste d'être connue du public et dont on prétend qu'il ne connaît pas l'erreur (ce qui sera populairement traduit par : la machine sait tout). Ils acquièrent un ordinateur de type IBM 360 qu'ils installent dans la Galerie des Champs-Élysées à Paris. Le service de la société Astroflash est baptisé «Ordinastral» impressionne fortement le public qui peut le regarder fonctionner. L'histoire d'Astroflash est intéressante à plusieurs titres : par son succès commercial, Astroflash montre bien la fascination du public pour l'informatique et son engouement pour l'astrologie (phénomène décrit dans l'article sur l'astrologie populaire). Basés sur des algorithmes extrèmement complexes, les ouvrages individualisés et édités par Astroflash donnent des résultats particulièrement précis. Le succès d'Astroflash ne se dément pas depuis 40 ans et la société est installée au 34 avenue des Champs Elysées à Paris.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"... d’interprétation astrologique ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.astro-tradition.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (559 x 936 - 130 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_astrologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu