Astrologie celte

La documentation dont nous disposons est muette quant à l'existence, ainsi qu'à plus forte raison la pratique, d'une astrologie, dans la civilisation celtique.



Catégories :

Astrologie - Art divinatoire - Religion celtique

La documentation dont nous disposons (sources historiques, littéraires et archéologiques) est muette quant à l'existence, ainsi qu'à plus forte raison la pratique, d'une astrologie, dans la civilisation celtique. Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules[1], fait une simple allusion aux discussions des druides, sur les mouvements des planètes, sans autre précision. De sorte qu'il est impossible de définir cette discipline et la décrire.

«[... ] En outre, ils [les druides] se livrent à de nombreuses spéculations sur les astres et leurs mouvements, sur les dimensions du monde et celles de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux et leurs attributions, et ils transmettent ces doctrines à la jeunesse.»
    — Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre VI, 14

Cependant, nous savons indirectement, que les Celtes de l'Antiquité possédaient de bonnes connaissances astronomiques, la meilleure preuve que nous en ayons est le Calendrier de Coligny, dont la complexité révèle une longue observation du ciel et une conception calendaire originale.

Rien ne permet d'affirmer qu'ils possédaient un dispositif astrologique, même si cela est probable. Si tel fut le cas, il est permis de supposer qu'il a servi à des fins divinatoires, et utilisé par des membres de la classe sacerdotale, c'est-à-dire les druides et plus exactement les vates, spécialisés dans l'art de la divination. Mais cela n'est que pure spéculation[2].

  • CeltesDruideBardeVate
  • Néo-druidismeAstrologie néo-druidique
  • Sources

    Consulter aussi la Bibliographie de la mythologie celtique et la Bibliographie sur les Celtes.

    Notes

    1. Wikisource : Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre VI
    2. Voir section sources : Les Druides de Guyonvarc'h et Le Roux (page 365) et Les Celtes, Histoire et dictionnaire de Kruta (page 437).

    Recherche sur Google Images :



    "L'astrologie celte est sans nul ..."

    L'image ci-contre est extraite du site www.franceastro.com

    Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

    Voir l'image en taille réelle (376 x 224 - 76 ko - png)

    Refaire la recherche sur Google Images

    Recherche sur Amazone (livres) :




    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_celte.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu