Al-Battani
Al-Battani était un astronome et mathématicien arabe, né à Harran près d'Urfa. Son épithète as-Sabi suggère que ses ancêtres étaient membres de la secte des Sabéens qui adoraient les étoiles, mais son nom complet affirme qu'il était musulman.

Catégories :
Astronome - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Astronome arabe - Mathématicien arabe - Mathématicien - Trigonométrie
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.recherches-sur-le-terrorisme.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Al - Battani est né à Battan, de la région de Hurane, sise sur un affluent de ... 1749) dans le calcul de l'accélération dans le mouvement de la lune étalée sur ... (Les tables de Sabi), de loin l'œuvre principale d'al - Battani, ... (source : isesco.org)
- Battani, al - v. 858-929, astronome et mathématicien arabe, ... l'usage du sinus dans les calculs mathématiques, met au point une table de cotangentes et ... (source : fr.encarta.msn)
Al-Battani (env. 855-923) était un astronome et mathématicien arabe (on rédigé aussi Al Batani, et en latin : Albategnius, Albategni, Albatenius ; nom complet : Abū ʿAbdullāh Muḥammad ibn Jābir ibn Sinān ar-Raqqī al-Ḥarrani aṣ-Ṣabiʾ al-Battānī), né à Harran près d'Urfa. Son épithète as-Sabi suggère que ses ancêtres étaient membres de la secte des Sabéens qui adoraient les étoiles, mais son nom complet affirme qu'il était musulman. On le sert à désigner quelquefois comme le «Ptolémée des Arabes».
Al-Battani a travaillé en Syrie, à Ar-Raqqa ainsi qu'à Damas où il est mort.
Son œuvre majeure, le Kitāb az-Zīj (le «Livre des tables») composé de 57 chapitres, traduit en latin sous le titre de De Motu Stellarum par Platon de Tivoli (Plato Tiburtinus) en 1116 (imprimé en 1537 par Melanchthon, annoté par Regiomontanus), a énormément influencé l'astronomie européenne. Une réédition apparut à Bologne en 1645. Le manuscrit original de Platon est conservé à la bibliothèque du Vatican. La bibliothèque de l'Escorial possède un manuscrit de chronologie astronomique d'al-Battani.
Astronomie
Il a corrigé certains calculs de Ptolémée et il a produit de nouvelles tables pour le Soleil et pour la Lune, qui ont longtemps fait autorité. Il a aussi traité la division de la sphère céleste. Il a découvert le mouvement de l'apogée du Soleil, calculé les valeurs de la précession des équinoxes (54.5" par an) et l'inclinaison de l'axe terrestre (23° 35').
Mathématiques
Certainement sans connaître les travaux de l'astronome indien du Ve siècle Âryabhata, il a introduit l'usage du sinus dans les calculs, et en partie celui de la tangente, formant ainsi les bases de la trigonométrie moderne.
Il a utilisé les idées d'al-Marwazi sur les tangentes (ou «ombres») pour développer des méthodes de calcul des tangentes et des cotangentes, et il en a dressé des tables.
Il a créé plusieurs formules trigonométriques :
Il a aussi résolu l'équation
en la traduisant par l'équation suivante :
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.