Tiphaine Raguenel

Tiphaine Raguenel est une noble dame et astrologue bretonne du XIV e siècle.



Catégories :

Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Noble français - Décès en 1373 - Famille Raguenel

Recherche sur Google Images :


Source image : jeanalain.monfort.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tiphaine et Bertrand Du Guesclin.... Et c'est cet ami haut positionné qu'il prie d'intervenir pour réaliser son alliance avec Tiphaine Raguenel.... à qui Bertrand avait si bien faussé compagnie pour aller se marier, ne se remet pas de ... (source : dumaspere)
  • Elle rappelle par un détail que cette bâtisse avait jadis une allure de ... Jeanne épousera un Raguenel issu de la branche cadette des comtes de Dinan, ... de cette demeure retient principalement que Tiphaine Raguenel naquit ici, ... (source : valderance.free)
  • ... J'ai fait des vers sur Tiphaine Raguenel ; je te les dirai une autre.... Mon père avait raison… L'œuf pourpre… Empereur, il faut l'être…... (source : fr.wikisource)

Tiphaine Raguenel (vers 1335 - 1373) est une noble dame et astrologue bretonne du XIVe siècle.

Vie

Fille de Robin III Raguenel, seigneur de Châtel-Oger, héros du combat des Trente, et de Jeanne de Dinan, vicomtesse de La Bellière, elle est en particulier réputée pour avoir épousé Bertrand du Guesclin certainement en 1363.

Elle avait la réputation d'une femme particulièrement instruite, l'astrologie était une de ses passions. En 1359, soit quelques années avant de l'épouser, elle lui avait surtout prédit sa victoire contre Thomas de Cantorbéry, et lui prédit plus tard d'autres résultats de ses batailles.

Anecdote

On peut actuellement visiter au Mont-Saint-Michel une maison dite Logis de Tiphaine Raguenel où elle est censée avoir vécu. Il est plus que probable qu'elle ait en fait résidé à la maison du Gouverneur, étant l'épouse de ce dernier.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiphaine_Raguenel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu