Antonio Mizauld

Antonio Mizauld ou encore Antoine Mizauld, Antoninus Mizaldus, , astrologue et médecin français



Catégories :

Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Astronome - Astronome français - Médecin - Médecin français - Naissance en 1510 - Décès en 1578 - Médecin du XVIe siècle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • BLUME (D. ), «Children of the Planets : The Popularization of Astrology in the 15 th..... CLARKE (A. ), Late Renaissance Astrology and Giovanni Antonio Magini.... DUPEBE (J. ), Médecine, astrologie et religion à Paris : Antoine Mizauld (ca... (source : warburg.sas.ac)

Antonio Mizauld ou encore Antoine Mizauld, Antoninus Mizaldus, (Montluçon, 1510 - Paris, 1578), astrologue et médecin français

Médecin et astrologue

Médecin et professeur de médecine à Paris, c'est un ami proche d'Oronce Fine, il fit office d'astrologue et médecin à Marguerite de Valois. R. de Quirielle ajoute "Mizault trouva dans l'astrologie, dont il avait étudié les pratiques, en compagnie de son ami Oronce Fine, une spécialité supérieurement choisie, à une époque où cette science chimérique était en grande faveur et comptait des fanatiques jusque sur les marches du trône, Aussi sa vogue, comme médecin-mage, fut-elle extraordinaire... ".

Recherches scientifiques

Son premier travail publié, un traité sur la prédiction du temps, parait en 1546. C'est un auteur prolifique, il a rédigé sur les comètes, les jardins, les herbes, la médecine, et l'astronomie. Il a publié une variété d'étendues sur les sujets médicaux, astronomiques, botaniques et météorologiques. Mizauld est plus réputé pour ses traités sur la médecine et l'astrologie, Secrets de la Lune (1571), et Harmonia Cœlestium Corporum & Humanorum (1555). Harmonia Superioris a enraciné dans le discours de la Renaissance sur la relation de macrocosme et microcosme.

Curiosité de la nature

Il consacra la majeure partie de ses recherches à l'étude des curiosités de la nature. Il a réuni dans ces deux ouvrages la majeure partie de ses connaissances sur l'horticulture, surtout sur la culture et le soin à donner aux arbres fruitiers. Il se consacra entièrement à la publication de singuliers traités, parmi lesquels plusieurs concernent le jardinage, les plantes médicinales et la pharmacie populaire.

Médecine populaire

Il a tenté de mettre la médecine à la portée des tous, et d'affranchir les malades pauvres de la rapacité notoire des apothicaires. Dans plusieurs de ses livres, il prétendait montrer que, dans bien des cas, on allait chercher fort loin des remèdes qu'on pouvait cueillir dans son jardin !. Pour Gérard Oberlé, "Les ouvrages de Mizault méritent d'être recherches actuellement où ressurgissent des manuels de santé, concotés par de lointains épigones du savant bourbonnais, chanteuses au chômage, mages du poireau et autres guérisseurs naturels"

Publications

Il a publié essentiellement énormément de travaux en latin. Mizauld était connu à son époque comme l'Esculape de France et ses rédigés ont été tenus dans grande réputation

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Mizauld.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu