La Maison Dieu
La Maison Dieu est la seizième carte du tarot de Marseille.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.allposters.de Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La maison dieu du tarot de Marseille La Maison Dieu est le seizième arcane du tarot de Marseille. Cette carte représente une maison ou une tour et deux... (source : alexandre-troubat)

La Maison Dieu est la seizième carte du tarot de Marseille.
Description et symbolisme
Au cours du temps, le graphisme de cette carte a énormément évolué.
Pour Jacques Viéville (vers 1650), le seizième arcane majeur du tarot de Marseille représente un arbre sous lequel un berger et son troupeau s'abritent du soleil. Sur l'édition originale du tarot de Viéville, le "berger", les bras écartés la tête levée vers le ciel, semble recevoir une "pluie", ou manne céleste, détail qui est resté dans le tarot de Marseille.
Jean Noblet (Paris, milieu du XVIIe siècle) et Jean Dodal (Lyon, 1715) optent pour la représentation d'une tour dont la coiffe ouverte laisse échapper une flamme ascendante en direction du soleil, deux hommes tombant de cette tour.
Enfin Nicolas Conver (Marseille, 1761) propose la version de la carte telle qu'elle est reproduite actuellement, à savoir une représentation basée sur celle de Dodal, à ceci près que la flamme est représentée comme descendante et que le soleil a presque disparu.
Elle représente soit l'humilité, soit l'ego anéanti par l'épreuve : Destruction violente des masques et autres montages falacieux. Salvatrice, le défis d'humilité peut être douloureux.
Si la carte apparaît à l'envers, au contraire, elle veut dire que l'ego est indispensable, qu'il y a latence dans l'évolution. On peut s'empouler d'une construction, cependant elle protège toujours quelque chose.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.