L'Hermite

L'Hermite est la neuvième carte du tarot de Marseille.



Catégories :

Tarot divinatoire - Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Hermite du tarot de Marseille L'Hermite est le neuvième arcane du tarot de Marseille.... une mutation spirituelle avec la recherche de la lumière.... (source : ff-tarot)
  • L'Hermite est avant tout un homme de chair et d'os. Il n'est ni un Saint, ni une Divinité.... Elle éclaire la lumière pour la rendre toujours plus lumineuse.... (source : phortail)
  • L'Hermite est le neuvième arcane du tarot de Marseille.... tirer les leçons de notre expérience, une mutation spirituelle avec la recherche de la lumière.... (source : ha-kusfromnowhere.over-blog)
Le numéro 9, l'Hermite, du jeu de Jean Dodal (début XVIIIe siècle)

L'Hermite est la neuvième carte du tarot de Marseille.

Description et symbolisme

En français, on ne trouve plus de H devant le mot ermite et néenmoins cette lettre refait toujours surface au moment de l'épeler (la variante hermite était d'ailleurs reconnue, dans la première moitié du XIXe siècle, par l'Académie française). En réalité, le mot hermite vient non pas d'une personne vivant recluse, mais plutôt du mot Hermétique, Hermès, dont il est question dans le tarot.

L'Hermite ne montre le chemin de sa lanterne qu'à ceux qui sont sous sa cape. Il ne diffuse son savoir que de manière discrète.

Il peut aussi rappeler la vie de Diogène, philosophe grec qui parcourait de jour les rues d'Athènes armé d'une lanterne en répétant : «je cherche un homme». Sous-entendu : qui soit digne de l'être.

Dans la théorie établissant un lien entre le Tarot et la Kabbale, la carte est attribuée de la lettre Teth (?). Elle symbolise le changement d'état, c'est l'unique lettre ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et le refuge, l'introspection et la quête spirituelle[1].

Interprétation divinatoire

L'hermite intervient après la justice. Dans le cycle des tarots, l'hermite indique la capacité de juger par soi-même. Là est la solitude de l'hermite qui ayant appris comment bien juger a accès à la profondeur du savoir et de la connaissance. Le sage n'est pas celui qui cherche, il n'est pas le philosophe qui cherche ou qui aime la sagesse. L'hermite est celui qui fuit l'homme car sa sagesse est vraie, il est de fait particulièrement prudent tant avec sa parole qu'avec ses jugements. Jugements qu'il prend le soin de cacher pour que seul ceux aptes à les entendre soient en mesure de les déchiffrer. Ce sont les paraboles et les phrases des maîtres qui restent invisible à ceux qui ne veulent y voir que du vent. Mais sont riches d'enseignement à ceux qui tentent de les comprendre.

Il est celui qui amène la lumière dans les ténèbres, par là il est celui qui est capable de trier et de démêler sans effort l'inextricable, et l'inexprimable. À l'endroit où se trouve de la complexité, le porteur de lumière, l'hermite vient éclairer le requérant sur une facette du problème que ce dernier n'avait pas pris en compte.

Il symbolise légèrement Lucifer, dont le nom veut dire "porteur de lumière", c'est-à-dire qu'il est la connaissance juste des choses du monde-tel-qu'il-est . À l'inverse du pape qui est maître de métaphysique du monde-au-delà de la nature (physis).

C'est une lame qui doit éclairer le requérant, mais gare à sa lumière. Celle-ci par sa vérité brûlera probablement tout autant les yeux de ce dernier, que la lame précédente la justice peut-être implacable dans ses jugements. Dans tout les cas, l'hermite dit la vérité, mais celle-ci peut-être toujours cachée.

Lien externe

Notes

  1. Teth sur alephbeth. net

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Hermite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu