Arithmancie

L'arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination basée sur les nombres de 1 à 9. Le plus fréquemment, il s'agit de transformer le prénom...



Catégories :

Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.toocharger.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'arithmancie est divisée en trois étapes. Le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Une fois que vous obtenez... (source : phoenix7584.skyrock)
  • L'arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques.... Il y a dans un premier temps le nombre d'expression, puis le nombre intime et enfin... (source : poudlardlecole2005.forumactif)
  • L'arithmancie est divisée en trois étapes. Le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Une fois que vous obtenez ces trois nombres... (source : celebrites-selection)

L'arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination basée sur les nombres de 1 à 9. Le plus fréquemment, il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on nomme le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres est ensuite analysé. Les origines de l'arithmancie semblent remonter à plus de 2000 ans, développées par les pythagoriciens. Les personnes pratiquant l'arithmancie sont nommées des arithmanciens.

L'alphabet de Tripoli

La règle de transformation des lettres en chiffres reste simple. Il suffit de suivre les colonnes du tableau suivant.

L'alphabet de Tripoli
1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z

Le nombre d'expression

Ce nombre correspond au tempérament d'une personne. Pour obtenir le nombre d'expression, il suffit d'écrire sous chacune des lettres du nom, sa propre valeur numérique. Prenons l'exemple de Pythagore.

P Y T H A G O R E
7+7+2+8+1+7+6+9+5 = 52 ==> 7

Le nombre intime

Le nombre intime ne prend en compte que les voyelles. Il permet de retrouver des aspects intimes chez les gens. Continuons avec l'exemple de Pythagore.

P Y T H A G O R E
7 + 1 + 6 + 5 = 19 ==> 10 ==> 1

Le nombre de réalisation

A l'inverse du nombre intime, le nombre de réalisation est la face visible d'un individu. Il s'agit aussi de prendre en compte les consonnes de notre exemple.

P Y T H A G O R E
7 + 2+8 + 7 + 9 = 33 ==> 6

Interprétation

Avec trois chiffres, il est désormais envisageable d'interpréter les traits de caractères de l'individu choisi. Il est envisageable de suivre une théorie dite de Pythagore comme quoi chaque chiffre aurait un sens unique qui permettrait la compréhension de toute chose. Plusieurs théories peuvent être trouvées sur internet.

Harry Potter

Dans l'univers de Harry Potter, l'arithmancie est une option enseignée par le Professeur Vector que les élèves de l'école de Poudlard peuvent choisir de suivre à partir de leur 3e année.

Seule Hermione Granger semble assez brillante pour suivre ce cours, quoiqu'elle méprise le cours de divination. En 3e année, les élèves doivent se procurer le livre Numérologie et grammaire, obligatoire pour le cours d'arithmancie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arithmancie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu